interview des ogres de barback

Publié le par laurent03000

Voici l'interview tant attendu : 1/ Salut les Ogres ! Première question : Comment ça va ?
Tutti va bene !

2/ Pour ceux qui ne vous connaissent pas, pourriez-vous vous présenter ?
Nous sommes quatre frères et soeurs multi-instrumentistes, qui faisons des chansons, des disques et des tournées depuis 15 ans. 

3/ Quelles sont vos sources d'inspiration ?
Principalement, la chanson française (Brassens, Perret, Ferré...), le rock alternatif (Mano Negra, Bérurier Noir...) et la musique tzigane (BO des films "Le temps des gitans", "Latcho drom"..., et les groupes Kokani Orkestar, Ciocarlia...)

4/ Comment définiriez-vous votre musique ?
Chanson française avec mille facettes différentes

5/ Etes-vous plutôt scène ou plutôt studio ?
Plutot scène, bien sur ! Les disques ne sont pour nous que des cartes postales, des instantanés de "où l'on en est". Et on a fait plus de 1500 concerts.

6/ Vous êtes poly-instrumentistes. Que vous apportes la pratique de tout ces instruments ?
Nous aimons la diversité, donc cela nous permet d'arranger nos morceaux de pleins de manières différentes. Un coup "chanson" avec, par exemple, accordéon et contrebasse, puis plus "rock" avec les guitares électriques, ou encore "fanfare" avec les cuivres... Nous avons même des ordis, maintenant, qui envoient des boucles.
7/ Pourquoi avoir choisi de mettre en avant un accordéon à touches piano ? (alors que celui à boutons c'est quand même vachement mieux !)
Je ne sais pas, demande à mon frère ! Je crois quand même que les manouches jouent de cet accordéon-là alors que l'accordéon à boutons est plutôt "musette". Et Fred est plus manouche que musette. 

8/ D'où vient la sensibilité qui caractérise votre musique ?
Des années à trainer dans des bars !! Et surtout les voyages, les rencontres, les histoires entendues ça et là au fil de la route.
9/ Parlez-nous de votre premier album.
Les copains "pros" de l'époque (La Tordue, Têtes Raides ou Néry) nous ont dit qu'il fallait qu'on enregistre un album. Alors on a obéï ! Donc on a loué un studio la nuit (ce qui est deux fois moins cher) et hop c'était parti. Pour nous, c'est drôle de le ré-entendre car nous n'avions pas du tout la même façon de jouer les morceaux qu'aujourd'hui. Cela s'entend que c'était notre première expérience studio...
10/ En quoi est-il différend du premier opus ?
Pas compris
11/ Comment définiriez-vous l'univers de Pittocha ?
Ce sont deux disques-livres, avec un conte chacun. Pour les enfants, petits et grands. En fait, les adultes aussi aiment ce disque car il y a vraiment de tout.
12/ Etes-vous toujours friands des collaborations artistiques avec des groupes comme Tryo, etc... ?
Nous adorons cela et d'ailleurs sur ce nouveau disque (Pitt Ocha au pays des mille collines), il y a encore beaucoup d'invités.

13/ Que vous apportent ces collaborations ?
On apprend à chaque fois à travailler autrement. A voir comment font les autres. Et, évidemment, c'est avant tout le coté humain qui nous plait.

14/ Comment voyez-vous l'avenir du groupe ?
Nous n'imaginons rien très à l'avance... On sait juste qu'on a envie d'enregistrer un nouvel album dans pas trop longtemps, ainsi qu'un autre volume de "Pitt Ocha" (qui est dejà commencé)

15/ Est-ce que vous envisagez de créer d'autres concept-albums ?
Quand on aura assez de disques pour faire une intégrale géante !

16/ Quelle évolution voulez-vous donner à votre musique ?
Aucune limite, pas de règles dans la création. Même sur scène, on ne se limite jamais, au risque de surprendre certaines personnes de notre public qui n'adhèrent pas forcément.



Merci à vous !
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article